Publié dans Blog, Création du PAN, Crochet, Histoire, Inspiration, Nantes

Les premières mailles

ValisetteAmigurumis… ou presque.

À la rentrée 2014, quand je me rends en mercerie avec mon crochet de 2,50 mm, on m’assure que ce n’est pas le format idéal pour débuter. Mais je suis obstinée. Je m’offre une valisette à pois de chez DMC, contenant un kit pour confectionner des amigurumis.

Je décortique le mode d’emploi, essaie de différencier mailles serrées, brides, mailles coulées, je fais mes premiers essais de mailles (mais aucun amigurumi, cela va sans dire).

Premières mailles

J’ai du mal à m’y retrouver dans les explications du livret DMC, ce n’est pas assez imagé pour la débutante que je suis.

KNIT SPIRIT : mon premier professeur

Je me tourne alors vers Internet, où je finis par trouver le parfait professeur : Knit Spirit et sa chaîne YouTube. En plusieurs vidéos claires et bien compréhensibles, Knit Spirit explique les différents points du crochet et montre leur technique de réalisation. Je passe de nombreuses heures crochet à la main, à suivre ses instructions, en commençant par le commencement. Et (surtout) en recommençant jusqu’à ce que j’ai le sentiment de maîtriser le point.

L’écharpe

Très vite, j’éprouve l’envie de m’exercer sur un projet conséquent. J’effectue plusieurs passages à La Droguerie. Je craque pour une laine en pur bébé Alpaga (oui, j’aime les belles matières), et un crochet en bambou n°8 : je réalise ma première écharpe en double-brides. Pleine de défauts, mais si douce !

3Echarpe

Les bonnets

3MyBoshi1Fin septembre 2014, je participe à un atelier MyBoshi à la Mercerie du Bouffay : l’animatrice, Déborah, m’y explique comment crocheter en rond, faire des augmentations ou des diminutions de mailles. Résultat : un crochet n°6, et des bonnets pour l’hiver !
4MyBoshi2

les tests

Je passe le mois d’octobre à faire divers essais. J’ai un nouveau livre de chevet :

2BibleJe teste différents types de laine en achetant des sachets de chutes à La Droguerie. J’élargis ma gamme de crochets pour constater l’importance de choisir le bon crochet pour la bonne laine.

2BibleEssai12BibleEssai2

Puis, à la fin de ce mois d’octobre 2014, je découvre le site qui va changer ma vie de crocheteuse, et m’ouvrir à tout un univers de création : Chouette Kit.

La suite ici : Premières « créations »

Les prémices ici : Les débuts du PAN

 

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s