Publié dans Blog, Création, Mixte, Nantes, Ressources

Noël se prépare !

Cela devient une belle habitude : décembre me sollicite pour animer des ateliers de Noël, à l’école de mes enfants et au sein de l’association franco-japonaise dont je fais partie. Ces ateliers sont toujours l’occasion de convoquer la magie de Noël un peu avant l’heure.

ateliers-noel-2016-detail

Cette année, pour l’école, j’ai choisi de reconduire une activité qui fait ses preuves auprès des CP-CE1 depuis déjà deux ans : confectionner une guirlande en papier origami. Le fonctionnement est très simple : avec des bandes découpées dans des carrés de papier origami et quelques morceaux de scotch, les enfants forment des ronds qu’ils imbriquent les uns dans les autres. Ils finissent par obtenir une belle guirlande aux couleurs du Japon, pour mettre un peu de soleil levant dans leurs sapins de Noël.

J’ai innové pour les CE2-CM1-CM2. J’avais envie de leur faire créer un objet décoratif à partir de plein de matières différentes : j’ai rassemblé mes chutes de laine, de tulle, de satin, de lurex, acheté des cercles de métal et quelques petits accessoires de Noël. Sous leurs mains imaginatives, tout cela s’est transformé en très beaux mobiles de Noël (auxquels mes photos ne rendent malheureusement pas hommage).

Au sein de l’association Atlantique-Japon, j’ai également proposé les guirlandes en papier origami pour les enfants. Pour les adultes, j’ai testé deux pliages d’étoiles. Un très simple, dont j’ai trouvé le tutoriel gratuit sur le blog Les surprises de Fifi Mandirac. Là encore, il y a un peu de découpe avant le pliage, mais c’est très simple de réalisation, et le résultat est très satisfaisant.

J’ai également proposé de réaliser un modèle du livre Étoiles en origami de Margarete Schrüfer, aux Éditions de Saxe. Cela a été un peu plus ardu pour les participants, mais comme souvent pour l’origami, une fois qu’on a compris le truc, on peut recommencer à l’infini (et c’est quand même très gratifiant de parvenir à maîtriser un pliage qui nous résiste un peu au début).

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s