Publié dans Blog, Création, Création du PAN, Crochet, Films & séries, Histoire

Nom de code : Heisenberg

heisenberg-closeMon « projet Heisenberg » est mon premier projet au long cours. Et la première véritable réalisation estampillée Petit Atelier Nantais.

Ce « projet Heisenberg » a longtemps mûri avant que je passe à sa réalisation. J’y pense depuis que j’ai regardé la dernière saison de la série dont il est issu, au mois de mars 2015. Les amateurs de crochet qui ont vu BREAKING BAD ne peuvent pas être passés à côté de la couverture en granny qui agrémente le canapé des White.

breaking-bad-afghan

J’aime les couleurs de cette couverture, et très vite, l’idée de l’offrir à mon frère, qui m’a fait découvrir la série, germe dans mon esprit. Je vise Noël 2015, et me mets à la recherche d’un tutoriel et de la bonne laine. La technique de réalisation est simple. Ma grand-mère m’a confectionné le même type de couverture « granny » dans mon enfance, mener un projet identique me donne le sentiment qu’elle est proche.

grille-carre-granny

Le « granny square » (littéralement « carré de mamie ») est un enchaînement de groupes de 3 brides et de mailles en l’air. Je pense que chaque crocheteuse développe sa technique préférée pour les monter en escargot : la mienne est ci-dessus (je l’ai trouvée sur le blog Mes favoris tricot-crochet).

Je trouve rapidement un tutoriel pour mon projet sur Internet : je suis loin d’être la seule fan de crochet ET de Breaking Bad à avoir voulu tenter l’aventure de la couverture de Walter et Skyler White. Par contre, ces fans sont plutôt anglophones. Pas grave. Au cours de mes recherches, j’apprends que ce type de couverture est nommée « afghan » en anglais, parce que son origine se situe en Afghanistan. Mon choix finit par s’arrêter sur le tutoriel proposé par Hilary sur son blog The Batter’s Box. Je me mets à l’anglais du crochet : « Round 1: Ch 2, 2 dc into loop, ch 1, 3 dc, ch 2, 3 dc, ch 1, 3 dc, ch 1, join to first st » se déchiffre « 1er tour: 2 mailles en l’air, 2 brides dans le cercle magique, 1 maille en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, fermer avec une maille coulée dans la première maille ». Ça rentre assez vite, en fin de compte.

Trouver en France la laine indiquée dans des tutoriels américains est un peu plus compliqué que d’assimiler les termes anglais du crochet. J’ai effectué beaucoup de recherches en magasin et sur Internet, mais cela résultait toujours en une commande en ligne et à l’étranger. Comme j’aime être sûre de ma laine avant de démarrer un projet, cela aurait impliqué plusieurs essais, donc plusieurs commandes et une multiplication des frais de port. Comme je préfère toucher les matières avant de me décider pour un achat, j’ai trouvé plus simple de chercher un équivalent en France aux pelotes Red Heart Super Saver et Loops & Threads Impeccable recommandées par Hilary. Au mois d’octobre 2015, après un premier essai dont le rendu m’a laissée insatisfaite, je reporte mon « projet Heisenberg » à un moment ultérieur.

heisenberg-himalaya

C’est donc en prévision de Noël 2016 que je repars doucement en quête de la laine adéquate. Un peu avant l’été, j’achète de la laine Himalaya Everyday Bébé pour un autre projet. Cette laine est vraiment douce et agréable à travailler, les pelotes de 100g se révèlent très bon marché. Je ne suis pas longue à trouver les bons coloris pour mon « projet Heisenberg » dans la gamme Himalaya Everyday. Au mois de septembre 2016, le projet est vraiment lancé, de façon satisfaisante, cette fois.

heisenberg-blocage

Cela me prend 3 mois pour terminer ce « Breaking Bad afghan » . C’est le premier projet pour lequel je passe par la case « blocage » : la couverture Breaking Bad passe un après-midi épinglée au soleil sur mon canapé pour prendre sa forme définitive.

heisenberg-home

Au final, je suis plutôt contente de moi. La couverture que j’ai réalisée est certes (bien) plus petite que celle des White, et son format carré reste assez approximatif. Mais mon frère m’a semblé heureux de son cadeau, qui a vite trouvé place sur son canapé. Je dirai donc que c’est un projet rondement mené : mission Heisenberg terminée (enfin, jusqu’à une prochaine fois, peut-être…)

Si vous voulez réaliser une couverture BREAKING BAD (Breaking Bad afghan)

  • Apprenez à maîtriser la technique du granny square (une fois qu’on a compris le truc, ça va très vite, il y a plusieurs façons de réaliser un carré granny, choisissez la vôtre sur des diagrammes ici ou en vidéo ici)
  • Trouvez la laine qui vous séduit pour le projet, au niveau de la texture et des couleurs (si je retente le projet un jour, ce sera avec un fil plus épais, pour voir si la couverture se fait vraiment plus grande). Pour la réalisation ci-dessus, j’ai utilisé plus ou moins 200g de chaque couleur.
  • Quand vous êtes prêt(e), alternez les rangs avec les quatre couleurs de la façon suivante :
    • Couleur 1 (orange) : 16 rangs
    • Couleur 2 (blanc cassé ou beige) : 10 rangs
    • Couleur 3 (marron clair) : 5 rangs
    • Couleur 4 (marron foncé) : 3 rangs
    • Couleur 1 (orange) : 4 rangs
    • Couleur 2 (blanc cassé ou beige) : 6 rangs
    • Couleur 3 (marron clair) : 2 rangs
    • Couleur 4 (marron foncé) : 5 rangs + une bordure en mailles serrées
  • Et voilà !

Si vous voulez crocheter dans l’ambiance musicale de BREAKING BAD, cliquez sur l’image ci-dessous pour écouter ma playlist inspirée de la série sur Deezer :

breaking-bad-bryan-cranstonvince-gilligan

BREAKING BAD, série américaine de 5 saisons (62 épisodes) créée par Vince Gilligan, diffusée de janvier 2008 à septembre 2013 sur AMC aux États-Unis.

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s