Publié dans Blog, Broderie, Création, Découverte, Inspiration

Le sashiko : technique de broderie japonaise

En avril dernier, je n’ai pas ramené que des fleurs et des papillons du dernier salon « Pour l’amour du fil ». J’y ai également trouvé de quoi satisfaire une envie qui me taraudait depuis un moment : un kit pour m’essayer au sashiko, une technique de broderie japonaise.

J’aime faire coïncider découverte de nouvelles techniques et échéance de cadeau, je trouve que c’est très stimulant. Ce présent-là, je l’ai confectionné en un peu moins de 15 jours, c’est dire que la technique du sashiko est simple : elle ne nécessite que la maîtrise du point avant. Le kit est surtout parfaitement adapté à un niveau débutant (et encore une fois, pas besoin de lire le japonais pour comprendre les diagrammes). Les points à broder sont tracés sur le tissu fourni dans le kit (#1), il n’y a qu’à enfiler du fil à broder sur l’aiguille, et c’est parti! On passe très vite du #2 au #3.

Pratiquer le sashiko est à la fois roboratif et délassant. Le rendu de ces points simples capables de former des motifs complexes et variés est très satisfaisant.

Une fois ma broderie terminée, j’ai choisi d’en faire une suspension murale, un tableau textile (#5). Pour que la double couche de coton léger ait un peu plus de tenue, j’y ai glissé une chute de crêpe (#4), qui a alourdi l’ensemble juste ce qu’il fallait, sans que le coton ne perde de sa fluidité.

Maîtriser une nouvelle technique et remettre dans les temps ce Mont Fuji à son destinataire : double défi relevé, avec grand plaisir qui plus est.

Et la bonne nouvelle, c’est que le stand sur lequel j’ai acheté ce kit, Chérie M, a une boutique en ligne

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

2 commentaires sur « Le sashiko : technique de broderie japonaise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s