Publié dans Blog, Création, Découverte, Histoire, Inspiration, Nantes

Un après-midi à l’Atelier St. Loup

Hier après-midi, j’ai participé à un atelier « Sur-Mesure » de l’Atelier St. Loup. Le principe est simple: le temps de créer une pièce unique de leurs propres mains, les clientes s’emparent de l’Atelier St. Loup, sous les conseils avisés et bienveillants de ses créateurs, Isabelle et Michel. Le résultat est surprenant, raffiné, et ce type d’après-midi absolument délectable.

Entrer dans l’Atelier St. Loup est une expérience sensorielle très riche. Il y a d’abord cette bonne odeur de cuir qui saute au nez. Puis le regard se délecte des étagères remplies de matériaux, des machines rutilantes et des présentoirs débordants de couleurs et de matières qu’on a envie de toucher. La gentillesse et la simplicité de l’accueil mettent tout de suite à l’aise, tisane à l’appui. Cerise sur le gâteau pour moi, la bande-son diffusée en sourdine est en parfaite adéquation avec ce beau moment créatif.

Le temps de faire connaissance avec les participantes (nous étions sept hier, dont une fillette de 9 ans), Isabelle et Michel nous expliquent ce que nous allons faire: nous pouvons choisir le modèle de petite maroquinerie que nous souhaitons confectionner parmi ceux qu’ils nous présentent, ainsi que le cuir, le zip, et la couleur du fil pour les coutures. Nous allons faire nous-même le placement, le traçage, la découpe, la mise en place du zip et la mise en forme finale, mais Michel reste le maître des machines: ce sera lui qui se chargera de la pression à chaud du logo de l’Atelier, des coutures à la machine, du brûlage des fils et de la pose du rivet de la tirette.

Je ne suis pas longue à me décider pour le modèle de la trousse plate: je la vois bien s’insérer dans mon sac d’en-cours, pour contenir crochets, petit ciseaux et marqueurs de mailles. J’ai envie d’un cuir clair, doux et souple. Je trouve vite mon bonheur dans les étoiles.

Je prends un plaisir énorme à réaliser toutes les étapes de montage de ma petite trousse constellée de lumière. Les matériaux utilisés par l’Atelier St. Loup sont d’une facture impeccable, c’est agréable de pouvoir travailler des matériaux d’une telle qualité, sous les conseils simples et efficaces d’Isabelle et Michel. Il est également plaisant d’échanger avec les autres participantes, et de pouvoir nous émerveiller ensemble devant nos « créations » qui peu à peu prennent forme.

Pendant qu’Isabelle gâte les participantes avec une nouvelle tisane accompagnée de chocolats Vincent Guerlais, Michel assemble nos pièces derrière sa machine. Ici, il coud le zip de ma trousse plate:

Une fois cette étape terminée, nous procédons au retournement et à la mise en forme, qui donne vraiment toute sa beauté à l’objet. Puis un petit rivet pour fixer la tirette à la languette du zip, et voilà!

Nous avons produit 7 objets uniques, 7 merveilles qui ont chacune une belle personnalité.

Je suis vraiment ravie de cet après-midi passé à l’Atelier St. Loup. Pouvoir échanger avec des professionnels qui partagent mon point de vue sur la création (plaisir et liberté), ainsi que mon amour pour Nantes (et les chocolats de Vincent Guerlais) a été très inspirant pour moi. Mes crochets ont trouvé un nouvel écrin qui a une histoire dont je suis très fière.

Atelier St. Loup : 4 rue de la Ville en Bois – 44100 Nantes (02 53 35 54 34) – sur Facebook et Instagram.

 

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s