Publié dans Blog, Broderie, Couture, Création du PAN, Crochet, Découverte, Films & séries, Histoire, Inspiration, Mixte, Musique, Nantes, Perles

Petit Atelier Nantais fête ses 2 ans!

En janvier 2016, démarrer la rédaction de ce blog était une de mes résolutions pour la nouvelle année. Une soixantaine d’articles et au moins autant de moments créatifs plus tard, la résolution tient toujours: je prends beaucoup de plaisir à consigner ici mes trouvailles, mes sources d’inspirations et mes réalisations.

Cet anniversaire est la parfaite occasion d’un retour en images sur les deux premières années créatives du Petit Atelier Nantais.

Les premiers amours

La broderie au point de croix fut longtemps mon activité créative de prédilection. J’ai réalisé celle-ci, « La mère et l’enfant d’après Klimt », en 2008, au moment de ma première maternité. J’ai choisi cette image comme avatar sur les réseaux sociaux, parce qu’elle cristallise mes deux valeurs les plus importantes: l’amour maternel et la créativité.

Broderie « La mère et l’enfant d’après Klimt », réalisée en 2008.

Le déclic

J’aime croire qu’il y a un peu de magie dans la vie, ou du moins de beaux hasards. À l’automne 2014, retrouver ce crochet m’a mise sur la voie d’une activité extrêmement satisfaisante, et cela m’a permis de me connecter à une partie de mon histoire familiale. J’en raconte un peu plus sur ce beau hasard dans l’article Les débuts du PAN.

Crochet 2,50 mm

Les premières réalisations

Ce shawll dentelle est ma première fierté de crocheteuse. Réalisé à partir d’un tutoriel des Chouette Kit, il m’a permis de maîtriser les brides et de comprendre comment lire un diagramme. Il a forcément plein de défauts, mais à mes yeux il est parfait!

Shawll dentelle doré, d’après le tuto du CK8 (déc. 2014)

Dans le livre Motifs au crochet de Michelle, Cécile & Sylvie Delprat, aux éditions Marabout, je craque sur un hibou et un modèle de fleur toute simple mais qui fait son effet. À l’occasion d’un anniversaire, je décide d’en faire une suspension. Je trouve mes couleurs dans la gamme Surnaturelle de la Droguerie et mes perles dans la partie bijoux des Chouette Kit.

Mobile chouette, perles et fleurs (avril 2015)

Les anniversaires et autres fêtes qui rythment l’année sont prétextes à divers essais et expérimentations: découverte du trapilho, « chaînettes perlées à la chaîne » pour confectionner des bracelets pour la tombola de la fête de l’école, travail du cuir grâce à de merveilleux kits trouvés chez Litchi Shop, et même sérieuse incursion dans la couture pour la confection d’un plaid patchwork, grâce aux Chouette Kit.

Gilet pétale (déc. 2014) et couffin (oct. 2015)
Bracelets confectionnés pour la tombola de l’école (juin 2015)…
Kits Mam’zelle Tortue et Bisou de Litchi Shop (janv.2016)
Plaid patchwork et autres projets du CK18 (déc. 2015)

Plus de détails sur ces premières réalisations dans les articles suivants: Les premières mailles et Les premières « créations ».

Un blog et des écharpes

Après avoir testé moult carnets, albums et autres journaux de bord papier, l’envie de consigner découvertes, tutoriels, liens, photos, dates, inspirations musicales, laines utilisées, etc, prend début 2016 la forme de ce blog, Petit Atelier Nantais. Avec un peu de pratique et de rigueur, cela m’est apparu la façon la plus efficace de rassembler tout ce qui accompagne mes moments créatifs, pour y retrouver facilement un tutoriel ou une référence de laine, resituer un projet dans le temps ou réécouter les morceaux qui ont accompagné sa réalisation. Pour moi, rédiger ce blog reste un projet créatif comme un autre, mon seul but est de me faire plaisir, et je refuse d’y mettre d’autres contraintes que celles que je me fixe. Petit Atelier Nantais ne suit sans doute pas les normes au niveau taille des photos, rythme de publication ou mélange des genres, mais tant pis, c’est mon chez moi, et il est comme je suis: éparpillé et passionné.

2016 a été jalonné de belles découvertes, de tutos ou de laines, qui m’ont surtout menée à réaliser des écharpes (voir les détails de la naissance de ces écharpes, ainsi que les projets 2016 qui ne sont pas des écharpes, dans Réalisations 2016 – 1ère partie et Réalisations 2016 – 2e partie).



Une étiquette et des couvertures

2016 a aussi été l’année de mon premier projet au long court: j’ai commencé plusieurs mois en avance la confection d’un cadeau de Noël destiné à mon frère, fan de la série Breaking Bad: une réplique de la couverture de Walt et Skyler White.

C’est le premier projet laine sur lequel j’ai posé l’étiquette du PAN.

J’ai enchaîné à ce projet un autre projet de couverture, pour une naissance, cette fois. Réalisation douce et rapide, que je pourrais refaire encore et encore.

Des découvertes, encore et toujours

Ces deux années d’existence du PAN ont été très riches en découvertes: maîtrise de nouvelles techniques, rencontres de nouvelles personnes, visite de nouveaux lieux, nouvelles utilisations de mes sources d’inspiration… C’est ce que je trouve satisfaisant dans la création: les possibilités sont infinies dès lors qu’on se donne les moyens de ses envies.

(plus de détails sur les réalisations suivantes en cliquant sur les liens, qui renvoient aux articles les concernant)

Le « Floral Burst Hoop » débuté avec Jessica Grady (avril 2017)
Le papillon perlé/pailleté débuté avec Carole Magne

  • CAL Hygge: mon projet en cours (enfin, parmi d’autres…)

Et la suite?

J’ai des idées, des projets, de nouvelles envies. Rendez-vous dans un an pour voir si mes belles résolutions pour 2018 auront pris vie. En attendant, que cette nouvelle année défile en 365 jours de bonheur créatif.

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s