Publié dans Blog, Broderie, Création, Création du PAN, Découverte, Histoire, Inspiration

Mon premier cours de broderie glazig

Depuis mes escapades automnales, qui m’ont entre autres permis de découvrir le brodeur Rébé et les anciens ateliers de tissage artistique de Locronan, l’envie d’apprendre à broder autre chose que du point de croix était très persistante. Taper « cours broderie Nantes » dans Google a donné comme premier résultat l’École de Broderie d’Art Pascal Jaouen. Apprendre la broderie avec les méthodes pédagogiques d’un talentueux brodeur breton? Je n’ai pas été longue à décider de me lancer dans l’aventure. Mon premier cours a eu lieu samedi dernier, et ça a été un bonheur.


Samedi 20 janvier 2018. Il pleut et il vente un peu plus fort que d’habitude sur Nantes. Cela n’empêche pas une quinzaine de brodeuses de se retrouver à 9h30 dans l’atelier d’Idée Art, boutique de tapisserie et de réparation de meubles à Basse-Goulaine. Ce cours à la journée est le premier d’une série de trois, étalés sur le prochain trimestre. Nous ne sommes que deux débutantes, ce matin-là. Les autres participantes suivent des cours depuis quelques mois, quelques années. Je suis bluffée par leurs pièces d’étude du trimestre passé: fils et perles se mêlent sur de magnifiques motifs. Elles m’assurent que la délicatesse et la minutie de leurs broderies s’acquièrent facilement. Je ne demande qu’à les croire.

Tout le monde s’installe, et Anne Bossard, la formatrice de l’École de Broderie d’Art Pascal Jaouen pour la région nantaise, me remet une partie du matériel de ma pièce d’étude: un motif glazig débutant, un carré de lin, du drap de laine, et une feuille de papier carbone. Première étape: tracer le motif sur le carré de lin.

Le glazig est un style de broderie originaire de Quimper, comme expliqué ici sur le site de l’École. La possibilité de m’initier à ce style de broderie est ce qui m’a convaincue de m’inscrire au cours. J’aime la multitude de couleurs, la variété des points, ainsi que l’harmonie du moderne et de l’ancien dans les motifs.

Après le traçage, il y a une autre étape avant de commencer à broder: le batissage. Il s’agit de coudre des diagonales sur le motif avec du fil à bâtir, en évitant les lignes. Cela permet également au carré de lin et au drap de laine d’être parfaitement superposés. Travailler plusieurs épaisseurs de tissus à la fois est une des spécificités du glazig.

Il est un peu plus de 11h lorsque Anne me remet les fils, qui sont en soie perlée. Les couleurs sont un régal pour les yeux.

Ensuite, place à l’apprentissage du premier point: le point de chaînette. En ligne droite avant déjeuner. En rond fermé et dans les angles, après un repas en excellente compagnie.

Une petite heure avant la fin de ce premier cours, Anne me montre un deuxième point: la chaînette surjetée. Il suffit de faire un point de chaînette un peu plus long, et de passer un fil de différente couleur sous chaque point, sans piquer.

Je suis vraiment ravie de la journée que j’ai passée auprès d’Anne et des autres participantes à ce cours. En plus de l’apprentissage en broderie et de la satisfaction d’ajouter une nouvelle corde à mon « arc créatif », j’ai trouvé très enrichissant d’échanger avec des personnes passionnées et de pouvoir découvrir au travers de leurs travaux des types de broderie que je ne connaissais pas encore. Vivement le prochain cours du 17 février!

En attendant, j’ai grand plaisir à avancer dans mes « devoirs » à la maison 🙂

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Un commentaire sur « Mon premier cours de broderie glazig »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s