En un peu plus de deux ans de Musique du mois, je n’ai jamais partagé de musique classique. Ma connaissance en la matière est limitée, et quand j’ai besoin d’une « musique calme » pour m’inspirer ou travailler, je vais plutôt piocher dans les bandes-originales de films. Mes recherches sur George Barbier m’ont permis de découvrir Claude Debussy.
(Cliquez ici pour écouter Debussy sur Deezer)
J’ai récemment découvert qu’un des ouvrages illustrés par George Barbier, « Les Chansons de Bilitis » de Pierre Louÿs, avait été mis en musique dans les années 1900 par Claude Debussy. De ce compositeur, je ne connaissais que « Clair de Lune ». J’ai découvert des compositions qui m’ont séduite, comme « La mer » ou « Les nocturnes », suites de morceaux qui auraient toute leur place pour rythmer des film contemporains.
Œuvre poétique et érotique, « Les Chansons de Bilitis » ont été écrites par Pierre Louÿs en 1894. Une édition illustrée par George Barbier a été publiée en 1922 par Pierre Corrard, même si la plupart des illustrations ont été réalisées une petite dizaine d’années auparavant.
Une version numérisée par la Bibliothèque Nationale de France est visible (et lisible) sur le lien ci-dessous: