Pour le troisième projet, celui du mois de mars, le Défi 2019 du Petit Atelier Nantais m’a permis de terminer un de mes en-cours de l’année 2018: la belle dame d’Erté est enfin parée de ses perles (et de ses points arrière).
Commencée début juillet 2018, cette broderie est le projet phare de mon été. Les points de croix sont terminés à la rentrée, j’aurais pu continuer sur ma lancée et finir le projet avant la fin de l’année (cela faisait partie de mes résolutions de septembre), mais je bloque sur les points arrière. Ce type de finition n’a jamais été mon fort en point de croix. Je finis par laisser cette belle dame de côté, emportée par d’autres projets créatifs.
Elle est une des raisons qui m’a décidée à me lancer dans ce défi créatif: je voulais que 2019 soit une année où les difficultés (manque de savoir-faire, paresse, baisse de motivation) ne m’empêchent plus de mener à bien de beaux projets. Grâce aux kits d’Un Chat dans l’aiguille, très agréables à réaliser et au rendu très satisfaisant, mais aussi grâce à mes cours de broderie glazig, j’ai redécouvert la broderie traditionnelle. Mieux encore: j’ai appris de nouveaux points de broderie, mais j’ai surtout appris à m’affranchir de certaines « contraintes » du point de croix. Par exemple, je trouve plus facile de réaliser des points de croix lorsque le tissu est bien tendu. Cela nécessite l’utilisation d’un tambour. Mais en brodant l’arbre de vie d’Un Chat dans l’aiguille, j’ai trouvé très compliqué de broder le point de tige avec mon tissu tendu sur le tambour. Pour le glazig, on n’utilise pas de tambour. Pourquoi ne pas tester le point de tige sans tambour? Ça a tout de suite été plus simple. Réaliser le point arrière également sans tambour, pour les finitions de ma belle dame d’Erté, a rendu la tâche beaucoup plus aisée.
Pour les perles, grâce à l’atelier de Carole Magne auquel j’ai participé au salon « Pour l’amour du fil » en 2017, j’ai vite retrouvé la technique. Résultat: en trois soirée, cet en-cours est devenu un projet terminé. Il me reste maintenant à lui trouver sa place sur mes murs.
Défi 2019 du PAN
Réalisation de Janvier: l’arbre de vie
Réalisation de Février: le manekineko
Réalisation d’Avril: broderie glazig
Réalisation de Mai: bookmark brodé
Réalisation de Juin: couverture de bébé
Réalisation de Juillet: tableau brodé
Réalisation d’Août: point de croix Sarah Kay
Réalisation de Septembre: boucles d’oreilles