Publié dans Blog, Broderie, Inspiration

L’inspiration sur les réseaux sociaux

Ma fréquentation des réseaux sociaux s’est longtemps limitée à Facebook, je découvre depuis quelques semaines Instagram. Je prends plaisir à suivre certain(e)s brodeurs/brodeuses, je n’ai pas encore passé le cap de la publication, mais cela viendra peut-être. Si j’ai retrouvé sur Instagram beaucoup de créatifs que je suivais déjà sur Facebook (comme Pascal Jaouen, Un Chat dans l’aiguille, Yumiko Higuchi), je découvre avec joie de nouvelles sources d’inspiration au gré des photos et des hashtags (Mathias Ouvrard, Royal School of Needlework). Au début du mois d’avril, la magie des hashtags m’a menée à un beau mélange des genres: George Barbier a rencontré la broderie (#georgebarbier sur le compte de @ShardsofThread).

L’édition des « Liaisons Dangereuses » illustrée par George Barbier a été publiée après son décès, en 1934. Il n’a donc pas pu en superviser le tirage, comme il le faisait pour toutes ses publications, et pour les amateurs de son œuvre, cela se ressent beaucoup dans la qualité des illustrations de cet ouvrage. Celles-ci méritent malgré tout le coup d’œil, elles sont consultables en ligne sur le site japonais Bunka Gakuen Library (taper « George Barbier » dans le moteur de recherche en haut à droite de la page d’accueil, « Les Liaisons Dangereuses » est en huitième position sur la première page de résultats).

@ShardsofThread est une brodeuse habitant à La Nouvelle-Orléans. J’aime beaucoup la façon dont elle s’est approprié l’illustration de Barbier, la minutie de sa réalisation et le choix des matériaux (soie et perles).

Ce clin d’œil des réseaux sociaux, qui a fait se rencontrer deux de mes plus grandes passions, m’a fait sourire.

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s