Début avril, mon frère m’a offert un kit de point de croix pour confectionner un marque-page (bookmark en anglais). De la marque alsacienne DMC, ce kit n’en est pas moins très anglo-saxon, puisque son visuel reprend une partie d’une illustration de William Giles détenue par le British Museum. Idéal pour le Défi 2019 du PAN, ce « petit » projet m’a surtout permis de rencontrer un peintre que je ne connaissais pas, et de m’immerger de façon originale dans son univers (qui, par bien des aspects, n’est pas sans me rappeler celui de George Barbier).
William Giles (1879-1939) était aquarelliste et graveur. Ses œuvres sont empruntes de japonisme. Certaines sont consultables sur le site du British Museum. La biographie la plus complète que j’ai pu trouver à ce jour est en anglais, sur le site www.annexgalleries.com: originaire de Reading, en Angleterre, Giles y étudie le dessin, avant d’obtenir une bourse pour le Royal College de Londres. Il séjourne un peu à Paris, avant de retourner à Reading, où il étudie la gravure sur bois auprès de Frank Morley Fletcher, pionnier du japonisme en Grande-Bretagne. Il se passionne également pour la gravure sur métal, et utilise parfois les deux techniques en même temps pour imprimer ses illustrations.
Voici quelques unes de ses estampes conservées au British Museum:





J’aime beaucoup les couleurs et la composition de ces estampes. Et comme A Tree In Blossom n’est pas la seule illustration de William Giles à avoir servi de modèle à DMC, j’ai décidé de récidiver, et je viens d’ajouter un projet point de croix un peu plus long à la liste de mes en-cours… À suivre dans quelques mois!
Défi 2019 du PAN
Réalisation de Janvier: l’arbre de vie
Réalisation de Février: le manekineko
Réalisation de Mars: la belle dame d’Erté
Réalisation d’Avril: broderie glazig
Réalisation de Juin: couverture de bébé
Réalisation de Juillet: tableau brodé
Réalisation d’Août: point de croix Sarah Kay
Réalisation de Septembre: boucles d’oreilles