Mon projet terminé du mois de juillet est une expérimentation. Suite au déménagement de ma grand-mère paternelle (une des personnes qui m’a donné le goût des travaux d’aiguilles), j’ai récupéré beaucoup de photos de famille, des documents, des livres… de nombreux matériaux rattachés à mes souvenirs d’enfance, qui m’ont inspiré le tableau ci-dessous (il faut double-cliquer sur la photo pour l’agrandir).
J’ai trouvé le processus de création intéressant. Cette fois-ci, pas d’instructions, pas de diagramme, juste laisser aller l’intuition et l’inspiration. J’ai toujours aimé réaliser des découpages et des collages de photos. Conserver les vieux papiers et garder une trace de l’histoire qu’ils portent est une de mes passions. J’apprécie la perfection et la facilité d’utilisation des beaux matériaux. Et surtout, j’adore broder. Ici, tout cela semble s’être agencé comme par magie.
À divers documents rapportés de chez mes grands-parents (images pieuses, dessins d’enfants, lettres, scores de parties de cartes, buvards, pages de dictionnaire abîmé, chute de papier peint, et bien entendu, photographies), j’ai combiné d’autres objets chinés et stockés au fil des années (vieilles cartes routières, boutons, tissu, cadre).
L’agencement a vite pris forme. J’ai été un peu plus hésitante pour la broderie. N’était-ce pas une fausse bonne idée? Le collage n’était-il pas suffisant? Ne risquais-je pas de gâcher les matériaux en piquant au mauvais endroit? Est-ce que ça n’allait pas surcharger le tout? L’envie de tester la broderie sur ce type de supports était pourtant tellement forte. J’ai laissé reposer pendant plusieurs semaines. Puis, à la faveur d’une possibilité de concentration sur plusieurs jours d’affilée mi-juillet, je me suis lancée. J’ai laissé parler le fil, et peu importe si au final tout n’est pas parfait.
J’ai pris un grand plaisir à réaliser ce projet, à mélanger papier, fil, tissu, perles… et émotions. Je ne suis pas bien sûre de la valeur artistique d’un tel « tableau », mais je lui ai malgré tout donné un titre: « Poupette et Miquette, ou La Perte ».
Défi 2019 du PAN
Réalisation de Janvier: l’arbre de vie
Réalisation de Février: le manekineko
Réalisation de Mars: la belle dame d’Erté
Réalisation d’Avril: broderie glazig
Réalisation de Mai: bookmark brodé
Réalisation de Juin: couverture de bébé
Réalisation d’Août: point de croix Sarah Kay
Réalisation de Septembre: boucles d’oreilles
Réalisation d’Octobre: coussin Koala
Réalisation de Novembre: porte-aiguille colombe
Super sympa et originale cette réalisation de juillet redonnant vie à de beaux moments.😊 Bravo à la réalisatrice 👍
J’aimeJ’aime
Merci maman ! 😊
J’aimeJ’aime