Publié dans Blog, Broderie, Couture, Création, Crochet, Inspiration, Mixte, Nantes, Perles

Ateliers « Pour l’amour du fil » 2017

Aujourd’hui,  ma visite au salon « Pour l’amour du fil » a été très enrichissante et productive. Grâce aux ateliers proposés par Jessica Grady, Cloé Rousset et Broderies Carole Magne, j’ai appris de nouvelles techniques qu’il me tarde de remettre en œuvre en terminant les projets que j’y ai commencés.

Ce qui m’intéresse sur ce type de salon, ce sont surtout les ateliers, qui constituent pour moi la meilleure façon d’acquérir de nouveaux savoir-faire par la pratique. Cette année, je me suis fait très plaisir en enchaînant 3 ateliers sur une journée.

Explosion de fleurs en 3D (Floral burst hoop), par Jessica Grady

Ou comment aboutir à une création originale en détournant des matériaux et en utilisant des points de broderie traditionnels. Des éponges à maquillage teintées, des gaines de fils électriques, des tiges de cotons-tiges, une aiguille, une paire de ciseaux, plusieurs couleurs de coton perlé, des perles, des sequins… et voilà ! Encore quelques finitions à accomplir (un ajout de perles ou de sequins par-ci par-là, coller le tissu à l’arrière du tambour), et mon explosion de fleurs en 3D sera prête pour décorer le printemps.

Boucles d’oreilles – crochet dentelle, par Cloé Rousset

Cet atelier débute avec un régal pour les yeux, lorsque Cloé déballe son stock de bobines de fil lurex, toutes rapportées d’Inde. Les couleurs sont magnifiques, et nombreuses. C’est la première étape : choisir une combinaison de 3 fils (2 lurex et 1 coton). Ensuite, le crochet entre en action, autour d’un petit cercle de laiton. Les explications sont claires et les rangs montent aisément (une fois qu’on s’habitue à crocheter 3 fils ensemble avec un crochet de 1,50 mm). 2 petites heures et une pause d’apprêts plus tard, et la première boucle d’oreille est finie. Reste à faire la deuxième à la maison.

Le papillon perlé et pailleté, par Carole Magne

J’ai toujours eu envie de savoir comment coudre des « paillettes ». En plus d’acquérir cette technique, j’ai également appris leur nom savant aujourd’hui : des cuvettes. Je suis ravie d’avoir pu m’exercer à la minutie simple enseignée par Carole Magne, toute dans les détails de finition. La qualité des matériaux utilisés me donne hâte de réaliser la fin de ce beau papillon « haute-couture ».

Ce fut une très belle journée, terminée par 1/2 h de flânage le long des allées, un peu moins bondées à l’approche de la fermeture qu’en début ou milieu de journée.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il reste un peu d’ouvrage à faire !

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s