Publié dans Blog, Broderie, Création, Crochet, Découverte

CAL étole hygge au crochet, par Scheepjes

Le 27 novembre dernier, j’ai reçu un cadeau de Noël un peu en avance: une boîte pleine de promesses de bons moments laine. Je me lance dans un projet crochet au long cours, ou CAL, de l’anglais « crochet along ». Ça faisait un moment que j’étais tentée par l’expérience sans oser me lancer. Jusqu’à ce que je craque sur ce beau projet d’étole hygge, proposé en février dernier par la marque de laine néerlandaise Scheepjes, et repris en ce début décembre par les Éditions de Saxe. Le projet initial devait se réaliser en 14 semaines, les Éditions de Saxe proposent d’aller un peu plus vite, on verra quelle cadence je vais tenir.


Le principe d’un projet CAL, c’est que les instructions sont distillées semaine par semaine sur un temps donné. Ainsi, toutes les personnes qui se sont lancées dans l’aventure avancent au même rythme, rencontrent les mêmes difficultés au même moment, s’entraident et partagent (éventuellement) des photos de leur progression hebdomadaire sur les réseaux sociaux. Pour voir ce que ce CAL a donné en février, il faut taper les mots suivants sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc: #scheepjescal2017

Ce qui m’a le plus attirée dans ce projet, c’est le mélange broderie et crochet. Impatiente de voir cohabiter ces deux techniques, je me suis pour une fois astreinte à faire l’échantillon. Une belle façon de découvrir la qualité et la douceur des laines Catona et Stone Washed de Scheepjes.

Pour le moment, je tiens le rythme Scheepjes. En 7 jours, j’ai fini les instructions de la semaine 1: des points soufflés en Catona parsemés dans des rangs de mailles serrées en Stone Washed. Pas évident, mais j’ai fini par prendre le coup de main, et je suis plutôt satisfaite du résultat.

Je vais essayer de tenir le rythme. En avant pour la semaine 2!

Pour les personnes qui souhaiteraient réaliser ce beau projet mais qui ne trouvent plus le kit, voici le grammage des pelotes qui composaient le mien (à moduler en pelotes de 25g, 50g ou 100g pour le Catona):

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s