Publié dans Blog, Couture, Création, Création du PAN, Crochet, Histoire, Nantes

Réalisations 2016 – 1ère partie

reas-pan-2016-1Dans mon Petit Atelier Nantais, la première moitié de l’année 2016 a été riche en réalisations, essentiellement grâce aux Chouette Kit, mais aussi aux tutos gratuits des Éditions de Saxe et à Litchi Shop.

Le Chouette Kit d’hiver CK19 (et le CK18)

Au début de l’année 2016, grâce à une « vente de rattrapage », je peux réaliser un grand plaid bleu glacier au crochet avec la laine et les explications du Chouette Kit de Noël CK18. Cette laine est un régal de chaleur et de douceur (laine Essential Super Chunky de Rico Design) : un deuxième plaid (vert sapin — en cours de réalisation) figure aussi dans la photo ci-dessous.

ck18-et-19-jumbo-sac-et-plaid-glacier Le Chouette Kit d’hiver CK19 m’inspire surtout pour son tissu : une toile damassée enduite à motifs japonais (appelés asanoha). Les explications couture des Chouettes sont claires et la toile très facile à travailler : c’est parfait pour une novice en couture comme moi. Je suis motivée, et sous l’aiguille de ma machine à coudre, le tissu se transforme vite en jumbo sac plein de grandes poches, parfait pour contenir mes en-cours de crochet. Cerise sur le gâteau : les magnifiques anses en cuir faisant partie du kit, que je double pour pouvoir transporter plus facilement mon sac à l’épaule. Je suis très fière de cette « création » : après le plaid patchwork du CK18, c’est mon deuxième « gros » projet couture. Et la première réalisation sur laquelle j’appose une étiquette du Petit Atelier Nantais… à côté de celle des Chouettes.

ck19-jumbo-sac-etiquette-pan

J’ai quand même utilisé une partie de la laine de ce kit pour faire des paires de chaussons, très appréciées de petits petons qui ont passé l’hiver bien au chaud.

ck19-chaussons

L’écharpe à franges fleuries de Mayumi Kawai (Éditions de Saxe)

J’aime l’histoire de la réalisation de cette écharpe : la rencontre du bon fil avec le bon modèle au bon moment a parfois un côté magique.

2016-03-echarpe-a-franges

Le 22 janvier, je télécharge le modèle gratuit de la semaine sur le site des Éditions de Saxe : une écharpe à franges fleuries à réaliser au crochet. Ce modèle me plaît beaucoup. Il me fait penser aux écharpes étroites, longues et ouvragées que j’associe aux années 20. Dès que je lis les explications, je visualise ce que j’ajusterais si je devais réaliser cette écharpe pour moi : un fil plus fin et sans paillettes, un coton doux, et quelques dizaines de rangs supplémentaires pour donner un effet « sautoir » à ce qui serait mon écharpe estivale.

Un mois et demi plus tard, je déambule au Forum des Tissus à Orvault et mon regard croise une pelote chinée qui fait « tilt ». L’une de ses couleurs est pile dans les tons d’un cadeau que je suis en train de confectionner. Je n’hésite pas longtemps : je rentre chez moi avec les deux dernières pelotes du stock. Et je commence une écharpe à franges fleuries. Je la termine à temps pour l’offrir avec un porte-monnaie Bisou et un porte-clé Mam’zelle Tortue confectionnés grâce aux kits de chez Litchi Shop.

echarpe-franges-fleuries-et-litchi-shop

Ce fil 50% coton – 50% bambou est d’une grande douceur, d’une souplesse et d’une tenue impressionnantes. Il convient parfaitement à ce modèle d’écharpe, très agréable à monter. Il existe en coloris blanc cassé. Je craque pour trois pelotes. Et trois semaines après mon premier essai, mon « écharpe-sautoir estivale » est là pour réchauffer le printemps.

echarpe-blanche-bambou-jazz

Carnaval de l’école 2016

J’ai adoré, dans mon enfance, avoir une mamie couturière capable de me confectionner des costumes à la demande. J’ai vraiment de très bons souvenirs des moments passés dans ces costumes. Pour le carnaval de l’école 2016, je me suis lancée et je suis passée de l’autre côté : j’ai confectionné tout ou partie des costumes de mes enfants. La tonalité était très Grand Ouest américain : une Indienne et un Shérif. Costumes pleins de défauts, mais enfants ravis !

carnaval-2016
Mollie Makes napperon

Là encore, magie de la rencontre du bon projet avec la bonne matière au bon moment.

napperon-mollie-makes-cometeC’est le printemps. Un de mes nouveaux livres de chevet me donne envie de projets acidulés. Sur sa page Facebook, Aline de chez Litchi Shop vient de faire le plein de pelotes Comète de Cheval Blanc, marque que je ne connais pas, fil coton légèrement pailleté que je testerais bien. J’aimerais confectionner moi-même un cadeau pour une personne qui apprécie aussi les loisirs créatifs. Tout cela finit par donner un « napperon Mollie Makes Comète pamplemousse-émeraude ».

Mix des CK18 et CK20

Les pelotes du Chouette Kit de printemps CK20 sont d’une douceur exceptionnelle. Mais les projets laine de ce kit ne m’ont pas spécialement interpellée. Par contre, lorsque je me suis rendue au salon Pour l’Amour du Fil et que j’ai agrandi ma collection de crochets « Amour » de Clover d’un jumbo crochet n° 12, j’ai senti que j’y ferais glisser cette laine.

chouette-echarpe-ck18-20

Ce qui n’a pas tardé : j’ai mixé le rose et le blanc, le CK18 et le CK20, et cela a donné une maxi-écharpe en coton toute douce.

Les sous-verres de l’Euro 2016

euro-2016-sous-verresCe n’est pas évident de trouver des projets crochet à offrir à des hommes. En clin d’œil pour un amoureux du foot (et de l’apéro), j’ai crocheté une série de sous-verres aux couleurs de la France, pour mettre un peu de crochet dans les soirées de l’Euro 2016.

Rendez-vous dans quelques mois pour voir les autres réalisations de l’année 2016 !

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s