Publié dans Blog, Broderie, Création, Crochet, Découverte, Inspiration

Réalisations 2018, défi créatif 2019

Je commence l’année 2019 avec un lieu commun qui n’en est pas moins vrai: le temps passe vite. En essayant de rassembler des photos de mes réalisations 2018, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de projets que je n’avais pas terminés, des projets longs pour lesquels je tarde sur les finitions. Mais j’ai aussi constaté que j’avais mené à bien quelques « petits » projets dont la réalisation m’avait procuré beaucoup de satisfaction. Cela m’a donné l’idée d’un défi que je compte relever en 2019: 1 mois = 1 projet terminé.


2018 a été rythmé par des projets au long cours (CAL hygge, CBTL, broderie glazig, broderie Erté) qui sont bien avancés, mais qui ne sont pas terminés.

J’ai fini les broderies de mon CAL hygge, commencé fin 2017, et je trouve cette idée de faire du point de croix sur des mailles serrées au crochet toujours aussi brillante et agréable à réaliser. Pour en faire une étole selon les instructions du kit, il ne manque « que » une bordure et une doublure pour cacher les fils à l’arrière. Seulement voilà: je ne me vois pas porter cet ouvrage en étole, et mes jambes étaient tellement bien au chaud dessous quand je le travaillais que je pense qu’il va se transformer en couverture.  À suivre!

Commencé il y a un an, mon CBTL a perdu beaucoup de son attrait à cause du rendu du mélange des couleurs, qui me déçoit. Ce serait à refaire, je commencerais avec l’extérieur violet de la « whirl » de gauche, et l’intérieur crème de celle de droite, je pense que les couleurs s’harmoniseraient mieux. Le rendu en relief de ce projet est très beau, mais les heures de travail nécessaires à sa réalisation sont laborieuses, surtout sur les rangs de la fin qui semblent interminables. Je le laisse donc de côté pour le moment, mais n’exclus pas d’y revenir un jour.

Avec le CAL hygge, la broderie glazig est ma joie créative de 2018. Prendre des cours avec Anne Bossard de l’École de Broderie d’Art Pascal Jaouen m’a permis de renouer avec l’aiguille, et je ne m’arrête plus (même si je traîne un peu à terminer ma pièce d’étude du cours).

Cette broderie au point de croix inspirée d’une illustration d’Erté est elle aussi presque terminée. Les finitions promettent un très beau rendu, j’attends avec impatience d’être piquée de l’envie de m’y remettre.

En septembre dernier, tout comme il y a deux ans (pour mon « projet Heisenberg » ), j’avais décidé de prendre de l’avance dans la réalisation de mes cadeaux de Noël. Au final, je n’aurais pas réussi à être aussi productive que l’année passée, mais j’ai réalisé les deux projets que je m’étais fixés: deux Pointes Bise des Chouette Kit, pour deux personnes qui me tiennent à cœur.

En 2018, j’ai pu visiter les deux salons nantais consacrés à l’art du fil: « Pour l’Amour du Fil » et « Creativa » . J’ai participé à des ateliers créatifs où j’ai réalisé des projets vraiment gratifiants, finis dans les jours (voire les heures) suivant ma visite. J’ai aussi préparé deux projets pour le concours libre des 10 ans du salon « Pour l’Amour du Fil » (dont un que je n’ai pas fini dans les temps). Tous ces projets marquent bien la thématique de l’année 2018 au Petit Atelier Nantais: retour à la broderie.

Ce qui ne m’empêche pas de m’essayer à d’autres savoir-faire. Me rendre dans une boutique comme La Cabane à Perles en compagnie d’une jeune demoiselle de 8 ans, quelques jours avant un goûter d’anniversaire auquel elle est invitée, peut générer des demandes de ce type: « Oh, je voudrais trop que tu fasses le même pour Éléonore et moi, on serait copines de bracelets! Dis, je peux le prendre en photo, et tu le fais? » Le défi était trop tentant à relever. Je n’avais jamais tenté le tressage en épi, surtout pour confectionner un bracelet. C’est chose faite à présent, et le résultat a beaucoup plu aux deux copines de bracelets.

Les petites réalisations achevées durant l’année 2018, perdues au milieu des projets au long cours toujours en-cours en 2019, m’ont donné l’idée d’un défi que je me lance à moi-même: chaque mois en 2019, je terminerai au moins un projet. Qu’il soit crochet, broderie, perles ou autre, grand, moyen ou petit, peu importe. La seule « contrainte » de 2019 au Petit Atelier Nantais, ce sera de mener et d’achever au moins un projet créatif par mois.

Défi 2019 du PAN

Réalisation de Janvier: l’arbre de vie

Réalisation de Février: le manekineko

Réalisation de Mars: la belle dame d’Erté

Réalisation d’Avril: broderie glazig

Réalisation de Mai: bookmark brodé

Réalisation de Juin: couverture de bébé

Réalisation de Juillet: tableau brodé

 

Auteur :

J'écris, je crochète, je couds, je brode, je bricole, je découvre... en écoutant de la musique (beaucoup de musique) dans mon Petit Atelier Nantais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s